Délégation de la gauche sociale et écologique au Parlement européen
Numéro 7 – 8 novembre 2019
Adhésion de l’Union européenne à la Convention Européenne des Droits de l’Homme : il serait temps !
La délégation de la gauche sociale et écologique a interpelé la Commission européenne sur le processus d’adhésion de l’Union à la Convention européenne des droits de l’homme (CEDH), adhésion que nous exigeons depuis de longues années.
 
L’effet concret est qu’elle apportera aux citoyens européens une protection supplémentaire en matière de droits fondamentaux puisqu’ils seront protégés par la Cour européenne des droits de l’homme. Nous considérons également que c’est une question de crédibilité de l’UE vis-à-vis des pays tiers puisqu’elle invite régulièrement, dans ses relations bilatérales, à respecter la CEDH !
 
Nous sommes donc très déterminés à aboutir et nous considérons que c’est également une obligation juridique depuis l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne en 2009, soit 10 ans. En 2014, un premier projet d’adhésion présentée par la Commission européenne a été retoquée par la Cour de justice de l’UE estimant que certains éléments n’étaient pas compatibles avec le droit européen. Nous voulons que la Commission lève ces incertitudes juridiques au plus vite afin de permettre une adhésion dès que possible.
 
Tout retard aurait des conséquences concrètes, notamment sur le contrôle des agences de l’Union telles que Frontex qui doivent être en conformité avec la CEDH.
Samira doit rester en France !
Raphaël Glucksmann
Depuis le 31 octobre, je me bats pour que Samira ne soit pas expulsée de France.
 
Pour la disparition de la journée européenne de l’inégalité salariale
Lundi 4 novembre 2019 marquait la date symbolique au niveau européen pour dénoncer les écarts salariaux entre les hommes et les femmes alors que cela fait 60 ans déjà que le principe « à travail égal, salaire égal » est inscrit dans les traités européens. Et si l’un des objectifs de ces 5 prochaines années était que cette journée symbolique disparaisse de nos calendriers ?
 
 
Sylvie Guillaume
« Il faut, avec la même ferveur que l’extrême droite, être partout »
Aurore Lalucq
Cette semaine, j’ai rencontré de nombreuses ONGs et associations pour alimenter nos travaux sur le Green New Deal en Europe : Social Platform, WWF, la Plateforme pour l’Electromobilité, les Jeunes Socialistes Européens, etc.
 
Je suis également intervenue dans les médias et sur les réseaux sociaux sur la bataille culturelle à mener à gauche contre la stratégie de conquête du pouvoir opérée par l’extrême droite, après le buzz créé par Julie Graziani sur la chaîne LCI.
Pacte finance-climat : ensemble pour faire monter la pression !
Mercredi 6 Novembre, Pierre Larrouturou était invité avec d’autres députés européens à l’Assemblée Générale de CAN Europe (le Réseau Action Climat européen) qui rassemble des ONG et associations actives sur la question climatique dans l’ensemble des pays européens. Près de cent personnes étaient présentes et Pierre Larrouturou a eu l’occasion d’expliquer à plusieurs reprises le Pacte finance-climat et les solutions pour le financer qui ont été identifiées lors de la conférence organisée au Parlement avec l’Institut Jacques Delors il y a quelques semaines. Beaucoup d’organisations se sont montrées intéressées.
 
Pierre Larrouturou
Importation de boeufs américains : c’est de la folie pure !
Éric Andrieu
Alors que Donald Trump taxe entre autre nos vins et nos fromages, les Européens augmentent les quotas d’importation de bœuf américain… C’est un non-sens.
D’abord d’un point de vue stratégique, l’Europe se couche. Alors même que nous sommes victimes des mesures américaines, nous leur faisons un cadeau…
Et ce cadeau, c’est l’importation de bœufs américains, de « haute qualité », garantis sans hormones mais sans réelle garantie de pouvoir le contrôler efficacement et sur un marché européen déjà saturé en viande bovine. C’est de la folie pure.
 
DANS L’AGENDA
 
 
– Mardi 12 novembre :
 
Pierre Larrouturou participera à des réunions sur les négociations pour le Budget 2020, avec les Représentations permanentes des États Membres, la Commission ainsi que des parlementaires d’autres groupes.
 
Sylvie Guillaume participera à l’audition de la commission des pétitions sur les Américains accidentels.
 
Aurore Lalucq rencontrera Frans Timmermans, candidat commissaire désigné pour le poste de Vice-Président Exécutif chargé du portefeuille « Pacte vert européen » (European Green Deal).
 
 
– Mercredi 13 novembre :
 
Raphaël Glucksmann et Aurore Lalucq participeront à l’événement du Progressive Caucus sur le thème : « Avant la prochaine crise financière, comment pouvons-nous sauver l’Europe de la financiarisation ? » en présence de Guillaume Duval et de Thierry Philipponnat, directeur de recherche à Finance Watch.
 
Aurore Lalucq accueillera une association et des lycées de la région parisienne pour leur faire découvrir le Parlement européen pendant une mini session parlementaire.
 
Sylvie Guillaume assistera à la conférence de Solidar sur le pilier européen pour les droits sociaux.
Pierre Larrouturou participera à des réunions sur les négociations pour le Budget 2020, avec les Représentations permanentes des États Membres, la Commission ainsi que des parlementaires d’autres groupes.
 
– Jeudi 14 novembre :
 
Raphaël Glucksmann recevra au Parlement européen des élèves du collège Voltaire à Sarcelles, avant de voter en plénière et d’auditionner – sous réserve de confirmation – le commissaire désigné hongrois.
Pierre Larrouturou participera à des réunions sur les négociations pour le Budget 2020, avec les Représentations permanentes des États Membres, la Commission ainsi que des parlementaires d’autres groupes.
 
– Vendredi 15 novembre :
Pierre Larrouturou participera à la dernière réunion de la conciliation au siège du Conseil. Il représentera le groupe des sociaux-démocrates pour que le compromis trouvé avec le Conseil reflète nos priorités en matière de climat, d’emploi et d’aide au développement.
 
Sylvie Guillaume participera à la remise de plaque « École ambassadrice du Parlement européen » au lycée professionnel Blaise Pascal à Villemomble (académie de Créteil).
 
Délégation de la gauche sociale et écologique
288, boulevard Saint-Germain
75007 PARIS
www.social-ecologie.eu