Délégation de la gauche sociale et écologique au Parlement européen
Numéro 8 – 15 novembre 2019
Suite des auditions des candidats commissaires
Le Parlement européen a auditionné cette semaine les trois derniers candidats commissaires, dont le français Thierry Breton.
Pour les membres de la délégation de la gauche sociale et écologique, sa prestation n’a pas supprimé les zones grises sur les conflits d’intérêt. En effet, Thierry Breton sera à la tête d’un portefeuille chevauchant largement les secteurs des sociétés qu’il a dirigées au cours de sa carrière. Vous pouvez ici relire notre réaction.
La candidature de la roumaine aux Transport, Adina-Ioana Valean a été validée après sa première audition. Quant au candidat hongrois Oliver Várhelyi, nous nous félicitons en revanche que le Parlement européen demande des éclaircissements. Ce dernier devra donner suffisamment de gages de son indépendance vis-à-vis de son gouvernement, et assurer qu’il contribuera à la promotion de la démocratie et de l’état de droit dans notre voisinage. Vous pouvez ici relire notre réaction.
 
Les Américains accidentels, des Européens de fait
Cette semaine, la commission PETI – pour pétitions – dont je suis membre suppléante au Parlement européen- a organisé une audition sur le thème de l’impact extraterritorial de la FATCA sur les citoyens européens. En terme plus compréhensibles, nous parlons de l’application d’une loi américaine qui a impacté la vie de 400 000 Européens, les « Américains Accidentels ».
 
 
 
Sylvie Guillaume
Green New Deal : Aurore Lalucq s’entretient avec Frans Timmermans
Aurore Lalucq
et Frans Timmermans
Mardi, Aurore Lalucq s’est entretenue avec Frans Timmermans, Vice-président de la Commission européenne au European Green Deal. En charge du Green New Deal au Parlement européen, Aurore Lalucq s’est entendue avec Frans Timmermans sur la nécessité dans ce cadre :
 
– d’embrasser une vision très ambitieuse du Green New Deal comme élément de réponse à la crise démocratique, sociale et environnementale sur le continent européen et moyen de renouer avec une prospérité partagée ;
– d’intégrer les questions sociales et les questions d’emploi au périmètre du Green New Deal;
– de travailler étroitement avec la société civile, les syndicats, les corps intermédiaires, les mouvements sociaux.
1000 milliards pour le climat
Pierre Larrouturou était l’orateur du Midi du CIFE, le Centre International de Formation Européenne, qui est l’une des six institutions d’excellence soutenues par l’UE pour former de futur.e.s cadres travaillant au sein ou autour de l’UE. C’est devant une salle bien remplie, notamment de hauts fonctionnaires des Institutions européennes et de représentants d’organisations de la société civile, que P. Larrouturou a pu présenter ses propositions en matière de financement d’un Green New Deal.
 
 
Sujet qu’il avait pu aborder aussi lors d’un déjeuner avec le Président de la COP 24, le Secrétaire d’État à l’Energie du gouvernement polonais Michal Kurtyka qui a marqué son soutien aux propositions qui lui ont été soumises par P. Larrouturou.
Écouter sur Euradio
 
Pierre Larrouturou
Non à l’importation en Europe d’OGM résistants au glyphosate
Éric Andrieu
Cette semaine, à nouveau, le Parlement européen a dû voter sur un projet de la Commission européenne autorisant l’importation en Europe d’OGM résistants au glyphosate.
 
Une fois encore, le Parlement a dit NON à ces autorisations.
 
Mais l’entêtement de la Commission européenne à proposer la mise sur le marché de produits potentiellement dangereux et la lâcheté des États membres, souvent pilotés par les lobbies, qui n’osent pas les interdire, restent un grave problème dont le citoyen est trop souvent la victime.
 
30e anniversaire de la Convention de New York : cessons d’être hypocrites
Cette semaine, à l’occasion du 30e anniversaire de la Convention de New York, j’ai demandé à ce que nous cessions d’être hypocrites.
 
Raphaël Glucksmann
DANS L’AGENDA
 
 
– Lundi 18 novembre :
 
Pierre Larrouturou participera à la conclusion des discussions tri-partites sur le budget.
 
– Mardi 19 novembre :
 
 
Raphaël Glucksmann négociera avec les autres rapporteurs la position de la commission des droits de l’homme sur les accords UE-Vietnam.
 
Aurore Lalucq s’entretiendra avec des ONGs et avec le comité budgétaire européen sur le semestre européen dont elle est rapportrice pour l’année 2020.
 
Sylvie Guillaume clôturera l’évènement sur le thème de la participation des personnes avec un handicap dans la vie publique et législative.
 
Pierre Larrouturou participera à la conclusion des discussions tri-partites sur le budget.
 
– Mercredi 20 novembre :
 
Aurore Lalucq participera à une réunion de travail sur le développement durable.
– Jeudi 21 novembre :
 
Raphaël Glucksmann accueillera au Parlement européen une conférence sur la situation dans l’Est de l’Ukraine.
 
– Vendredi 22 novembre :
 
Aurore Lalucq s’entretiendra avec les membres du Cercle Europe et Economie Sociale sur les dossiers à venir en commission des affaires économiques.
 
– Samedi 23 novembre :
 
Sylvie Guillaume participera à la conférence d’Action Solidaire pour le Développement sur le Burkina Faso au Musée africain de Lyon.
 
Sylvie Guillaume participera au dialogue citoyen au Chambon Feugerolles organisé notamment par la Maison de l’Europe de Lyon.
 
Délégation de la gauche sociale et écologique
288, boulevard Saint-Germain
75007 PARIS
www.social-ecologie.eu