Délégation de la gauche sociale et écologique au Parlement européen
Numéro 12 – 13 décembre 2019
European Green Deal : place aux actes !
La Commission européenne a présenté son Pacte Vert Européen (European Green Deal) ce mercredi 11 décembre lors d’une séance plénière extraordinaire à Bruxelles. Il couvre un ensemble de domaines, depuis les transports jusqu’à l’agriculture en passant par l’énergie. Cette approche horizontale est en effet indispensable.
Pour notre délégation toutefois, ce Pacte manque d’ambition budgétaire et financière pour atteindre les objectifs climatiques fixés par l’Accord de Paris. Pourtant, de nombreuses options existent : taxation du kérosène, impôt européen sur les bénéfices ou encore fin des subventions et des investissements dans les énergies fossiles. Seules de nouvelles ressources permettraient d’atteindre une transition ambitieuse et juste.
Le Pacte manque également d’un ancrage social, alors que nous comptons 50 à 100 millions de précaires énergétiques sur le continent et que les inégalités sociales et fiscales font des ravages dans nos sociétés. Le Green Deal doit être l’occasion d’adopter un nouveau modèle économique.
Cette annonce n’est qu’une première étape, nous attendons désormais des actes.

Soirée de solidarité avec les Ouïghours
Ce dimanche, nous organisons à Montreuil une soirée de solidarité avec les Ouïghours.

Raphaël Glucksmann
Vers des recours collectifs à l’européenne ?
Sylvie Guillaume
En cette semaine spéciale « European Green Deal », je reviens sur un autre style de deal : celui en faveur des consommateurs. Suite aux scandales Volkswagen (ou Dieselgate) et Facebook/Cambridge Analytica, qui ont lésé de nombreux consommateurs, un modèle de recours collectifs « à l’européenne » est en discussion.

Le Green New Deal doit être SOCIAL
Cette semaine, la Commission européenne a présenté sa feuille de route pour son « Green Deal ». Si cette démarche témoigne d’un effort important de la Commission Von der Leyen de placer l’écologie au cœur de son mandat, il faut mettre en lumière certains écueils : manque d’un ancrage social et de dialogue avec les syndicats, les collectivités territoriales et les citoyens, perpétuation d’une mystique de la croissance verte, absence d’une réforme du pacte de stabilité et de croissance pour que les investissements nécessaires soient rendus possibles mais aussi encadrement et régulation de la finance. Mardi, j’ai publié à cette occasion ma contre-proposition sur un Green New Deal pour une Europe-Providence et post-croissance.
La vidéo Green New Deal d’Aurore Lalucq
Aurore Lalucq
Retour sur le déplacement de Pierre Larrouturou à Madrid pour la COP25
Pierre Larrouturou
Pierre Larrouturou est à Madrid pour la COP 25, où il a rencontré de nombreux acteurs : Cristina Narbona, présidente du PSOE, des ONG et les Jeunes pour le Climat, le commissaire européen à l’Environnement, le VP en charge du Green Deal Frans Timmermans, un Député Podemos, le secrétaire d’État au développement du Mexique ou les économistes Nicholas Stern et Jeffrey Sachs.
Il a participé au séminaire du PSE et du PSOE, à un débat à l’institut français avec Jean Jouzel et au 1er Congrès mondial des Jeunes pour le Climat (passionnant). Il a aussi participé à la manif climat avec plus de 500.000 personnes ! Enfin, il a eu l’occasion de réagir au plan annoncé par Ursula von der Leyen dans le journal Ouest-France et dans le Journal de l’Environnement.
Glyphosate : l’Anses retire les autorisations pour 36 produits
L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) vient d’annoncer qu’elle refusait d’autoriser quatre nouveaux produits sur les onze demandes, et qu’elle retirait les autorisations pour 36 des 69 aujourd’hui disponibles. Je me réjouis de cette décision ! Suite aux révélations de plagiat dans l’analyse de la toxicité du glyphosate lors de son renouvellement, j’avais explicitement demandé la suspension de l’ensemble des produits à base de glyphosate. Il est urgent de remettre à plat le système d’autorisation des pesticides en Europe et de procéder à une réévaluation sans délai du glyphosate. La France doit bannir dès à présent, par mesure de précaution, l’importation de tous les produits contenant ou fabriqués à partir du glyphosate !
Éric Andrieu
DANS L’AGENDA


– Vendredi 13 décembre :
Pierre Larrouturou sera à Périgueux pour un atelier citoyen sur la transition écologique.

– Lundi 16 décembre :

Sylvie Guillaume participera au débat avec le commissaire Schinas sur la future politique migratoire européenne en commission LIBE.

À l’invitation de la Fondation Friedrich-Ebert, Pierre Larrouturou sera à Berlin pour débattre du prochain budget européen avec le Ministre allemand des affaires européennes ainsi que son homologue finlandaise sur les enjeux climatiques dans le prochain budget européen pluriannuel.

Aurore Lalucq assistera au débat en plénière sur les défis fiscaux liés à la numérisation de l’économie.

– Mardi 17 décembre :

Raphaël Glucksmann rencontrera Eamon Gilmore, Représentant spécial de l’UE pour les droits de l’homme.
Sylvie Guillaume recevra les élèves du Lycée Polyvalent Edmond Rostand de Saint-Ouen-l’Aumône (Val d’Oise).
– Mercredi 18 décembre :
Aurore Lalucq échangera avec Frans Timmermans, en charge du Green Deal à la Commission, lors d’une rencontre organisée par le forum européen pour les sources d’énergies renouvelables. Elle participera également au débat en plénière sur la compatibilité de l’accord Mercosur avec le Green Deal européen.
Sylvie Guillaume assistera au débat sur la commémoration du 10ème anniversaire de la Charte des droits fondamentaux.
Raphaël Glucksmann participera à la cérémonie de remise du prix Sakharov à Ilham Tohti.

– Jeudi 19 décembre :
Pierre Larrouturou participera à une « journée de cours » à l’École Normale Supérieure sur le thème « Quelle économie pour quelle société ? ». À l’invitation de Climates, le REFEDD et d’une coalition d’associations étudiantes climat, Pierre Larrouturou réfléchira avec les étudiants sur le rôle de l’économie dans la transition écologique et sa place dans une société respectueuse de l’environnement.
– Vendredi 20 décembre :
Aurore Lalucq participera à une session de formation pour les journalistes présentateurs de journaux télévisés régionaux France 3.
Délégation de la gauche sociale et écologique
288, boulevard Saint-Germain
75007 PARIS
www.social-ecologie.eu